Blog Detail

La vie étudiante à Lomé

Blog article

La capitale du Togo est la ville adéquate pour la vie estudiantine, le logement, l‘alimentation, le coût de la scolarité, sont un atout pour bon nombre.
 

L-frii           Groupe d’étudiants au campus de Lomé


 

Lomé la capitale du Togo, fait ses chiffres, le site  http://www.republicoftogo.com

Confirme l’augmentation. Lors de la dernière décennie les deux principales universités de La capitale sont Passées de 13.000 à 40.000 comme le montre le site en 2014. Ceci confirmant à quel point l’installation dans cette ville est attrayante pour les étudiants.

 

Se loger à partir de « 20.000 à 25.000 FCFA »

Les logements sont disponible à des tarifs très abordables, accessible de plus en plus à la périphérie de la ville, suite aux multiples demandes mais reste à des prix favorable. Comme confirme un étudiant gabonais Pitty Yann Régis, inscrit en Gestion et Marketing, installé dans la capitale depuis deux ans : « les prix des logements sont moins chers avec 20.000 à 25.000FCFA, pour ce qui est du stricte minimum pour l’étudiant. Un studio, salon, cuisine, douche et une chambre. Après pour des personnes qui travaillent ou qui ont des familles nombreuses ce sera certainement différent. » Montant qui reste assez modeste comparé des habitations de certaines autres grandes villes africaines.

 

Des lieux recommandés à visiter

Des lieux de tourisme et de loisirs sont absolument à visiter,  La Place de l’Indépendance où est situé le monument de l’indépendance très visité par les touristes suscitant de nombreuses admirations. Le marché de Lomé, qui est le plus grand de la sous-région. Le Marché des Fétiche pour les plus attirés par la découverte. Des hôtels tels que Mercure Sarakawa, Ibis, Palm Beach tous au bord de la mer avec des services de grande qualités. Des hôtels 5 étoiles telles Eda ou Oba Novela Star. Et pour les sorties en soirées ou de nuits les clubs comme Byblos, Sunset, le Mandingue (bar de nuit), Montecristo ou la nouvelle boite Oba Night.

 

Inscription via  «Flooz»

Les inscriptions varient selon les établissements de la capitale, en ce qui concerne les Universités de Lomé et de Kara, l’hebdomadaire togolais « Fraternité »  annonçait une hausse des frais d’inscription de 100% pour l’année 2014/2015 d’un montant de 25.000 à 50.000 FCFA mais reste  accessible.  Le ministre de l’enseignement supérieur répondant à cette hausse des coûts par des préoccupations liées  aux allocations et bourses qui devaient augmenter. Le système d’inscription lui reste assez simple la première étape se déroulant sur le site  http://www.daas.univ-lome.tg/  de la Direction des Affaires Académique et de la Scolarité, qui après choix de filière révèle le montant du paiement. Ce dernier qui s’effectuera sur une seconde étape, qui consiste à faire que les étudiants se dote d’un numéro MOOV se rendant dans un point de service de cette maison de téléphonie pour y activer et  alimenter leurs comptes Flooz. Afin de composer le code *155# sélectionner l’option 4 (quatre) sur le site de l’opérateur  www.moov.tg  ou directement  sur le site  https://floozinscription.moov.tg pour l’impression de son reçu d’inscription. Cela concernant seulement les inscriptions à l’université de Lomé.


 

Share this post: