Détails de la formation

Licence en Droit

Douala, Cameroon

50.000 FCFA

Law

2-3 years

Full-time

Course Start- 02 Oct 2017

University of Douala

La licence en Droit répare aux études générales de second et troisième cycles (Master et Doctorat) en droit autant qu’à de nombreux concours administratifs. L'etudiant a le choix entre 4 specialites en troisieme annee: Droit prive, Droit public, Sciences politiques, Common law.

Les droits d’inscription sont fixés à 50 000 FCFA.

L’admission en Licence 1 est réservée aux candidats titulaires des Baccalauréats indiqués dans le tableau ci-dessous, et aux titulaires du GCE AL ou de la Capacité en droit avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20.

LES PROCEDURES DE PREINSCRIPTIONS, INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS
A-Préinscriptions :

Accéder au portail de l’Université de Douala via l’une de deux adresses :
- www.systhag-online.cm
- www.univ-douala.com
a- Cliquer sur l’icône « préinscription ».
b- Choisir votre Faculté « Faculté des Sciences Juridiques et Politiques »
c- Valider la charte d’utilisation du site.
d- Remplir le formulaire en sept (07) étapes de préinscription : vérifier scrupuleusement chaque page et après avoir rempli, cliquez sur « suivant » pour aller à l’étape suivante.
e- A la page 7, vous avez une icône « enregistrer ma préinscription », vérifier bien toutes les informations fournies des étapes 1 à 7 avant d’enregistrer.
f- Une fois que vous avez enregistré votre préinscription, vous recevez un identifiant et un mot de passe strictement confidentiel avec lequel vous accédez à votre compte pour télécharger votre quitus et aller régler la somme de 10 000 Frs CFA de frais de préinscription au numéro de compte 140 040 00003-02 de la Banque UBA le jour et l’heure indiqués.
B-Inscriptions :
1- En première année de Licence
Après le paiement, votre nom est automatiquement validé en machine comme ayant payé, et vous recevez alors un rendez-vous pour y déposer un dossier comprenant les pièces suivantes :
- Un certificat médical délivré par le Centre médico-social de l’Université de Douala ;
- La copie certifiée conforme du Baccalauréat ;
- La copie certifiée conforme du Probatoire ;
- La copie certifiée conforme de l’Acte de Naissance ;
- Une enveloppe timbrée à votre adresse à 500 FCFA ;
- Deux photos 4x4 ;
- Le reçu de paiement de 10 000Frs CFA délivré par la Banque.
La Faculté tient une commission à l’issue de laquelle elle rend publique la liste des étudiants autorisés à s’inscrire. La Division des Systèmes d’Informations génère les matricules et mots de pass des nouveaux étudiants, et ces informations sont communiquées aux étudiants par voie d’affichage. Seuls ceux des étudiants qui auront leurs noms sur cette liste seront autorisés à aller verser leurs droits universitaires au compte UBA indiqué plus haut, selon les informations fournies par la Banque.
N.B. : la qualité d’étudiant s’acquiert après paiement de la totalité des droits universitaires et l’étudiant régulier peut prétendre aux oeuvres universitaires (carte d’étudiant, carte des oeuvres pour lecture dans les bibliothèques de l’Université, accès au restaurant universitaire, etc…) Toutefois, la non insertion de votre nom sur les listes définitives peut donner lieu à une revendication par voie de requête adressée à Monsieur le Doyen si toutes les conditions préalables ont été remplies. Dans ce cas,

La Licence en Droit prépare aux études générales de second et troisième cycles (Master et Doctorat) en Droit autant qu’à de nombreux concours administratifs.