Détails de la formation

Licence Chimie option Chimie Inorganique

Dschang, Cameroon

50.000 FCFA

Natural Sciences & Mathematics

2-3 years

Full-time

Course Start- 04 Sep 2017

University of Dschang

L'objectif de la formation est de donner à l’étudiant des connaissances scientifiques théoriques et pratiques fondamentales dans les domaines essentiels de la chimie.

Les droits universitaires s’élèvent à 50.000 frs CFA par an, payable en une seule tranche ou en deux tranches de 25.000 frs CFA chacune. N’est considéré comme étudiant à la Faculté des Sciences pour l’année en cours que celui qui s’est acquitté d’au moins une tranche avant le 15 novembre et de la deuxième tranche avant le 30 avril de l’année d’inscription. Une fois les droits universitaires payés, les reçus doivent être certifiés, au moins en deux exemplaires, aux services de la Division Administrative et Financière (DAF). En outre, l’inscription académique aux différents cours du semestre dans le parcours choisi doit se faire avant le 20 novembre pour le compte du premier semestre et avant le 10 mai pour le compte du second semestre. Cette inscription académique se fait auprès des Coordonateurs de niveaux dans les Départements respectifs après présentation des reçus des Droits Universitaires.

La Faculté accueille les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique (C, D, E, F), du G.C.E. A/L obtenu dans deux matières scientifiques au moins ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Ils doivent aussi jouir des capacités intellectuelles, morales et civiques. 

Conditions spécifiques
Les conditions spécifiques d’admission sont fonction du niveau, de la filière et du diplôme.

•Titulaires du G.C.E.A/L Séries S1ou S2 obtenu avec un minimum de 2 points en chimie et en physique

•Titulaires du Baccalauréat C ou D avec une moyenne au moins égale à 10/20 en chimie et en physique.

Débouchés
L’étudiant à la fin de sa formation de trois années réussies peut :
1. Entrer en 3èannée ou 4ème année selon les cas de certaines Grandes Ecoles (Ecole Normale Supérieur filière Chimie, ENSAI Génie chimique, ENSET Génie Chimie, ENSTP, etc.)
2. Se faire recruter au Ministère de la Recherche Scientifique et Technique et de l’Innovation comme chercheurs dans certaines structures : IRAD et IMPM.
3. Il peut faire carrière dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en y exécutant certaines taches. Production de principe actif et médicaments, produits cosmétiques et détergents.
4. Industries de fabrication de peinture, colle, encres, colles, produits phytosanitaires
5. Industries de fabrication des engrais, de gaz comprimés, de produits chimiques
6. Exécuter des taches dans les industries agroalimentaires : industries brassicoles, produits laitiers et papeterie.