Course Details

Licence Biologie Végétale option Physiologie

Dschang, Cameroon

50.000 FCFA

Natural Sciences & Mathematics

2-3 years

Full-time

Course Start- 04 Sep 2017

University of Dschang

L'objectif de la formation est de permettre à l’étudiant de comprendre l’organisation du visant, du niveau cellulaire jusqu’au niveau des grands écosystèmes et les interactions entre les différents compartiments. Puis, comprendre les interactions de plus en plus complexes entre ces différents compartiments du monde végétal à travers les différentes disciplines de la botanique ou connexes afin de contribuer à leur gestion durable.

Les programmes sont structurés en semestre et le cycle de Licence en comprend 06.







 

Les droits universitaires s’élèvent à 50.000 frs CFA par an, payable en une seule tranche ou en deux tranches de 25.000 frs CFA chacune. N’est considéré comme étudiant à la Faculté des Sciences pour l’année en cours que celui qui s’est acquitté d’au moins une tranche avant le 15 novembre et de la deuxième tranche avant le 30 avril de l’année d’inscription. Une fois les droits universitaires payés, les reçus doivent être certifiés, au moins en deux exemplaires, aux services de la Division Administrative et Financière (DAF). En outre, l’inscription académique aux différents cours du semestre dans le parcours choisi doit se faire avant le 20 novembre pour le compte du premier semestre et avant le 10 mai pour le compte du second semestre. Cette inscription académique se fait auprès des Coordonateurs de niveaux dans les Départements respectifs après présentation des reçus des Droits Universitaires.

La Faculté accueille les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique (C, D, E, F), du G.C.E. A/L obtenu dans deux matières scientifiques au moins ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Ils doivent aussi jouir des capacités intellectuelles, morales et civiques. Conditions spécifiques •Etudiants titulaires du G.C.E.A/L séries S1, S2, S3, S4 : avoir obtenu G.C.E.A/L dans deux matières scientifiques au moins dont la biologie et/géologie selon la filière. •Etudiants titulaires du Baccalauréat : Etre titulaire d’un Baccalauréat C ou D avec une moyenne au moins égale à 10/20 dans deux des trois matières suivantes : biologie, physique et chimie.

Débouchés
L’étudiant nanti d’un diplôme de Licence en Biologie Végétale peut :


- Entrer en 3èannée ou 4ème année selon les cas de certaines Grandes Ecoles (FASA, Ecole Normale Supérieur option Biologie, ENSET)
- Se faire recruter au Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation comme chercheurs dans certaines structures : IRAD et IMPM

- Il peut faire carrière dans le domaine de l’environnement, de la Foresterie comme consultant ou dans les Bureaux d’étude.