Course Details

Licence en Physique option EEA

Dschang, Cameroon

50.000 FCFA

Natural Sciences & Mathematics

2-3 years

Full-time

Course Start- 04 Sep 2017

University of Dschang

Objectifs de la formation
Il s’agit de Fournir aux étudiants les connaissances scientifiques fondamentales fortes dans le domaine des mathématiques, de la physique et de la simulation numérique pour une formation d’ingénieurs de haut de niveau dans le domaine des sciences et technologie. La formation vise aussi à les rendre capable de maîtriser des concepts et des méthodes, d'élaborer des schémas expérimentaux, de développer une analyse critique de situations expérimentales.
A ce titre, il est proposé à l’étudiant trois parcours au choix: Mécanique Energétique, Electronique et Electrotechnique-Matière Condensée

Les droits universitaires s’élèvent à 50.000 frs CFA par an, payable en une seule tranche ou en deux tranches de 25.000 frs CFA chacune. N’est considéré comme étudiant à la Faculté des Sciences pour l’année en cours que celui qui s’est acquitté d’au moins une tranche avant le 15 novembre et de la deuxième tranche avant le 30 avril de l’année d’inscription. Une fois les droits universitaires payés, les reçus doivent être certifiés, au moins en deux exemplaires, aux services de la Division Administrative et Financière (DAF). En outre, l’inscription académique aux différents cours du semestre dans le parcours choisi doit se faire avant le 20 novembre pour le compte du premier semestre et avant le 10 mai pour le compte du second semestre. Cette inscription académique se fait auprès des Coordonateurs de niveaux dans les Départements respectifs après présentation des reçus des Droits Universitaires.

La Faculté accueille les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique (C, D, E, F), du G.C.E. A/L obtenu dans deux matières scientifiques au moins ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Ils doivent aussi jouir des capacités intellectuelles, morales et civiques. 

Conditions spécifiques
Les conditions spécifiques d’admission sont fonction du niveau, de la filière et du diplôme.

•Etudiants titulaires du G.C.E.A/L séries S1 ou S2: avoir obtenu un minimum de 2 points G.C.E.A/L dans deux des trois matières suivantes : physique, chimie, mathématiques.
•Etudiants titulaires du Baccalauréat, être titulaire d’un Baccalauréat C ou D avec une moyenne au moins égale a 10/20 en mathématique, en physique et/ou en chimie.

Débouchés
L’étudiant nanti d’un diplôme de Licence en Physique peut :
1. Entrer en 3èannée ou 4ème année selon les cas de certaines Grandes Ecoles (FASA option Génie Rural, Ecole Normale Supérieur des Travaux Publics, ENSET, ENS filière Physique, Ecole de Police, ENSPT, ISSEA, ENSAI filière Maintenance et productique, Ecole d’Aviation Civile, etc )
2. Exercer dans les Entreprises de télécommunications (MTN, CAMTEL ; NEXTEL ; ORANGE, …)
3. Maintenance des appareils électroniques, mécaniques et électromécanique ;